Activités à faire avec ses petits-enfants durant les vacances de Noël

Manoir Gouin vous présente 5 activités à faire avec vos petits-enfants durant les vacances de Noël. Voyez le plus récent article sur notre blogue.5 activités à faire avec ses petits-enfants durant les vacances de Noël, Manoir Gouin, photo

Les rapports qu’entretiennent les grands-parents avec leurs petits-enfants sont bien souvent privilégiés. Des liens forts et immuables qui mettent en évidence la plupart du temps une grande complémentarité, à savoir le mariage entre l’expérience et l’innocence. Les grands-parents sont uniques aux yeux des petits-enfants et l’émerveillement est généralement réciproque.

Voici quelques idées récréatives, à consommer sans modération, que vous pourrez expérimenter avec vos petits-enfants.

Jouer à un jeu de société

De nombreux jeux de société possèdent la particularité d’être autant éducatifs que divertissants. Si les classiques, comme le Monopoly ou le Scrabble, font toujours leur effet, il y a fort à parier que des jeux tels que Intrigue ou encore Carcassonne soient mis sur le devant de la scène par vos petits-enfants. De quoi vous séduire certes mais ce sera surtout l’occasion pour vous de montrer à cette jeune garde que votre cerveau est encore pleinement fonctionnel et que la réflexion ne vous effraie pas le moins du monde. Si vous êtes en maison de retraite, pourquoi ne pas en profiter pour leur apprendre à jouer aux échecs lors de l’une de leurs visites ?

Faire la cuisine

C’est bien connu, les petits-enfants adorent faire la cuisine, préparer des desserts, les goûter. Alors il est temps de leur dévoiler quelques-unes de vos meilleures recettes afin de les épater. Une façon aussi de leur apprendre la rigueur, le travail soigné et précis. Certes, bien souvent il faudra canaliser leur impatience et conjuguer avec leur maladresse mais les moments passés en cuisine resteront assurément gravés en eux. Il s’agira également d’une excellente astuce pour leur faire lâcher quelques instants leur tablette ou leur smartphone et les occuper d’une manière ludique et intelligente.

Aller voir un match de hockey

Vous avez été toute votre vie fan d’un club de hockey ou autres ? Alors il est temps de passer le flambeau et de faire perpétrer la tradition. Les enfants sont très souvent fascinés par les compétitions sportives et adorent s’identifier aux stars locales. C’est aussi par le biais du sport que l’on peut véhiculer et transmettre les valeurs de l’effort et du respect. L’occasion également d’être dans un contexte social, de rencontrer d’autres enfants et de partager la vie d’un club. Mise à part les Canadiens de Montréal, les équipes de hockey de quartier comme le Rocket de Laval sont toutes aussi divertissantes et bien souvent, plus facilement accessibles pour tous!

La visite d’un musée

Que cela soit un musée d’histoire naturelle, de vulgarisation scientifique ou d’astronomie, vos petits-enfants seront charmés à coup sûr. On croit parfois à tort que musée rime avec supplice pour les enfants mais bien souvent c’est exactement l’inverse qui se produit. De plus, des espaces ou expositions spécifiques sont régulièrement conçus pour eux, leur permettant d’apprendre de nombreuses choses par l’expérimentation ou le visionnage de films. Un moyen agréable de se cultiver tout en se divertissant.

Aller à la bibliothèque du quartier

L’idée n’est absolument pas de transformer vos petits-enfants en de véritables férus de lecture. Néanmoins, les premiers contacts dans la vie avec les livres sont souvent magiques et les emmener dans un lieu dédié à la lecture ne pourra que leur faire plaisir. Une manière aussi de leur faire découvrir les vertus du silence et surtout de contribuer à développer leur esprit critique. Bien évidemment, il conviendra peut-être de combiner cette activité à consonance intellectuelle avec une sortie, ensuite, dans un parc de jeux afin que vos petits-enfants puissent également jouer et s’aérer. De quoi bien entendu vous permettre, secrètement, de souffler un peu en les regardant s’amuser avec leurs camarades. Si vous êtes en maison de retraite vous pourrez préparer quelques livres en préambule et improviser avec eux une petite séance de lecture. Chez Manoir Gouin, un des services de notre maison de retraite est de mettre à votre disposition un salon à chaque étage avec une bibliothèque de livres. Vous pouvez aussi profiter de la navette mise à votre disposition pour vous rendre à la bibliothèque du quartier.

Pages connexes : Aires communes