Hôpital Sacré-Coeur – Manoir Gouin vous présente 6 faits sur cet hôpital

L’hôpital est situé à seulement quelques pâtés de notre maison de retraite.

L’Hôpital du Sacré-Cœur est un institut médical particulièrement important à Cartierville. Manoir Gouin vous présente 6 faits sur cet hôpital qui, avant tout, a ses patients à cœur.

L’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal est un hôpital mondialement reconnu situé au nord de l’île de Montréal. Il possède certaines spécialités dans les secteurs de la santé mentale et des problèmes d’ordre pulmonaire ou cardiaque. Avant tout de proximité, il est à disposition directe pour un peu moins de deux millions de personnes.

Son centre de recherche

L’Hôpital du Sacré-Coeur possède son propre Centre de recherche depuis plus de quarante ans. Ce dernier est en contact direct avec la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Les patients sont les premiers à bénéficier des retombées de cette collaboration, grâce aux chercheurs du Centre qui sont tous pour la plupart d’éminents spécialistes dans leur domaine respectif.

L’Hôpital du Sacré-Coeur en chiffres

L’Hôpital du Sacré-Coeur comporte plus de 400 médecins, 2000 infirmières et préposé(e)s, 170 chercheurs, 440 lits et 200 bénévoles. Chaque année, ce sont 15000 hospitalisations dont 3000 en traumatologie qui y ont lieu. Concernant les visites à l’externe, elles sont au nombre de 140 000.

Source: Consultez la section « Son portrait en bref » sur le site de la Fondation de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal.

Le secteur universitaire

Ce sont plus de 4600 stagiaires qui ont l’opportunité d’œuvrer chaque année à l’Hôpital du Sacré-Coeur. Ayant reçu des enseignements de haut niveau et parfaitement actualisés, ils sont à même de transmettre quotidiennement leur qualité de soins aux patients. Ces derniers bénéficient donc en permanence des progrès de la médecine et de son évolution. Conjointement, des travaux de recherche sont effectués dans des domaines très pointus comme les maladies chroniques, la neurophysiologie et la traumatologie.

Les domaines de référence de l’Hôpital du Sacré-Coeur

L’Hôpital du Sacré-Coeur est une authentique référence dans le secteur de la traumatologie mais également dans celui de l’asthme. Ses recherches sur les troubles du sommeil ont une portée internationale tout comme celles sur les commotions cérébrales. Il est également qualifié de centre d’excellence en cardiologie tout comme en orthopédie. Il œuvre aussi pour les blessés médullaires et pour les maladies qui nécessitent un traitement hyperbare.

Un haut lieu du bénévolat

Découvrez l’Hôpital du Sacré-Coeur

Ce sont près de deux cents bénévoles qui acceptent de donner une partie de leur temps en vue d’améliorer toujours plus le service dispensé aux patients. Grâce à eux, ces derniers peuvent être pris en charge pour certaines tâches liées à l’accueil ainsi qu’à différentes aides administratives. En effet, il n’est pas toujours facile de remplir certains formulaires ou de comprendre toutes les démarches relatives à un hôpital. Ces bénévoles assistent avec passion un personnel résolument compétent et apportent le petit plus qu’on ne trouve pas forcément ailleurs.

Des professionnels dévoués et hautement qualifiés

La plupart des professionnels qui travaillent à l’Hôpital du Sacré-Coeur ont pour seul souci le dépassement de soi et la volonté d’accompagner au mieux les patients à travers leur problématique.

Sortant des plus grandes écoles et bénéficiant en tous temps de possibilités de formation continue grâce à l’affiliation avec l’Université de Montréal, ils évoluent dans un milieu d’excellence qui les poussent en permanence à donner le meilleur d’eux-mêmes.

C’est pour toutes ces raisons qu’une résidence pour personnes âgées telle que Manoir Gouin peut y envoyer ses patients avec une tranquillité d’esprit.

Pages connexes : Attraits de notre résidence pour retraités