Les traditions inhérentes aux fêtes de Pâques sont susceptibles de varier en fonction des cultures. Chacune possède ses propres spécificités sur la manière d’aborder et de fêter ce moment privilégié qui est le plus souvent passé en famille. Essayons de passer en revue les différences qui existent entre les traditions de Pâques chez les Grecs, les Arméniens et les Québécois.
La fête de Pâque en Grèce
La première nuance intervient au niveau de l’orthographe du mot Pâque, qui pour le coup est laissé au singulier puisque les Grecs font plutôt référence à la fête de Pâque et non aux fêtes de Pâques. Une tradition très importante en Grèce est celle des œufs teints en rouge qui a lieu le Jeudi saint à la sortie du Carême. On parle aussi, en l’occurrence, du jeudi rouge. Cette couleur fait référence au sang du Christ sacrifié. Les œufs rouges sont un symbole très important chez les Orthodoxes. Ils sont ensuite consommés le samedi soir, une fois que l’annonce de Résurrection ait été réalisée. On aura bien évidemment pris soin, en préambule, de les choquer comme le veut la tradition et de célébrer le chanceux qui aura réussi à garder son œuf intact. Lors de la nuit de Pâque, la coutume veut que soit consommée la Mayeritsa, une soupe traditionnelle qui est préparée avec de la laitue et des abats d’agneau. Le dimanche de Pâque, la palme revient sans conteste à l’agneau pascal qui est rôti et dégusté par tous. On retrouve aussi la traditionnelle brioche de Pâques soigneusement décorée d’œufs rouges.
Pâques chez les Arméniens
Les fêtes de Pâques revêtent une importance toute particulière chez les Arméniens. On retrouve également chez eux, étant orthodoxes, la tradition des œufs rouges qui leur est très chère. Les fêtes de Pâques sont un moment de partage hautement privilégié pour les Arméniens, qui souvent organisent des jeux avec les œufs teints. Ils ont également pour coutume d’allumer des cierges ou des lanternes afin de répandre la lumière dans les foyers. La Résurrection du Christ est particulièrement mise en valeur par le biais de la messe du soir qui précède Pâques et elle est généralement le point culminant qui clôture le mystère de la Passion du Christ. Pour le repas, la tradition veut que soit servi du riz pilaf avec des raisons secs, du poisson et des légumes.
Les fêtes de Pâques chez les Québécois
Si l’agneau pascal est très populaire en Europe, cela n’est pas forcément le cas chez les Québécois qui lui préfèrent très largement le jambon. Cette tradition est issue des Celtes qui vouaient un véritable culte au cochon, au point d’en faire un authentique Dieu. Le porc est également considéré, au Québec, comme un signe susceptible d’apporter la chance. Les Québécois sont réputés pour se soucier énormément de leurs aînés et il est ainsi extrêmement important pour eux que Pâques puisse être célébrée en maison de retraite. Un soin tout particulier est donc apporté afin que les seniors vivant en résidence puissent profiter au maximum de ce moment unique. Le lapin de Pâques est largement mis à l’honneur dans la culture québécoise tout comme la décoration des œufs et les petits poussins qui ont pour vocation de symboliser la vie nouvelle. Les fêtes de Pâques se déroulent en général du Vendredi saint au lundi de Pâques et si ces deux jours sont traditionnellement fériés au Canada, cela n’est pas toujours le cas au Québec où les employeurs accordent généralement une des deux journées congé. Les fêtes de Pâques restent dans tous les cas un moment que les Québécois aiment passer en famille, autour d’un bon repas, pendant que les enfants scrutent malicieusement leurs lapins en chocolat posés sur la table.