Services de soutien à domicile offerts par les CLSC/CIUSSS en résidence
Une personne âgée est susceptible de présenter certaines incapacités, temporaires ou permanentes, qui peuvent rapidement impacter négativement sa qualité de vie. Heureusement, pour y remédier, des services de soutien à domicile sont là pour venir en aide aux aînés en résidence.
Passons en revue la nature de ces derniers proposés par le Centre local de services communautaires (CLSC) ainsi que par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS).
En quoi consiste le soutien à domicile en résidence?
Le soutien à domicile pour personnes âgées, en résidence, est une façon de venir compléter les services pour aînés déjà disponibles par la maison de retraite pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Les soins pour ainés à notre résidence sont multiples et très variés.
À commencer par les services médicaux et infirmiers, qui assistent les personnes à travers leurs différentes pathologies et qui ont pour mission principale de rendre ces dernières plus supportables et moins contraignantes au quotidien. On trouve également des services au niveau de la préparation et la livraison des repas ainsi qu’une aide en matière de ménage ou d’hygiène corporelle.
On pourra également mentionner les services psychosociaux qui bien souvent se révèlent comme étant un grand réconfort pour les personnes frappées, par exemple, de démences à travers la maladie d’Alzheimer ou plus simplement de troubles psychologiques.
Le rôle des services de soutien à domicile
Ces services, tels que ceux proposés par le CLSC Bordeaux-Cartierville, jouent plusieurs rôles prépondérants, qui bien vont au-delà de l’aide directe apportée aux résidents. Le premier est de pouvoir vivre à domicile le plus longtemps possible et par conséquent de prévenir une hospitalisation qui pourrait être dans certains cas rédhibitoire. Le fait également d’être encadré de façon récurrente par des professionnels apportent beaucoup de sécurité aux personnes concernées. Le confort est augmenté de manière significative et la qualité de vie qui en découle, pour les aînés, devient dès lors incomparable.
Une personne âgée en grande difficulté, en préambule, peut retrouver beaucoup d’allant par le biais des différents services proposés et voir ainsi sa vie complètement modifiée, avec de nouvelles perspectives très positives.
Pour plus d’informations sur les services offerts par le CIUSSS de votre quartier.
Comment bénéficier de services de soutien en résidence?
Afin d’être à même de profiter des différents services de soutien, il est nécessaire de prendre contact avec votre CLSC. Une personne sera dépêchée spécialement pour vous afin de définir au mieux quel est le degré d’urgence lié à votre situation personnelle. Ceci permettra la constitution d’un dossier et la mise en relation avec un travailleur social qui sera chargé de faire le lien entre les différentes parties. Son rôle sera également de réévaluer régulièrement la situation et de vous permettre par conséquent d’être maintenu le plus longtemps possible à domicile ou en résidence. Bien entendu, ce sera également lui qui aura la délicate mission de confier, parfois définitivement, la personne concernée à des professionnels de la santé.
Il peut en effet arriver que les aides apportées ne soient plus suffisantes et dès lors il faudra envisager cette alternative, peu réjouissante mais nécessaire. Fort heureusement, les services d’aide à domicile permettent de reculer cette échéance le plus tard possible.
Mise à jour : 4 juin 2020