L’autonomie physique ainsi que le maintien d’une certaine activité intellectuelle font partie des enjeux majeurs chez les personnes âgées.
À mesure que le temps passe, les stimuler n’est pas forcément une sinécure et demande certains efforts au quotidien.
Faisons un petit tour d’horizon des différents moyens existants permettant de stimuler l’autonomie des aînés, sans trop de difficulté!
Stimulation de l’autonomie physique d’un aîné
Les personnes âgées peinent souvent à garder une activité physique régulière et quotidienne. Il s’agit pourtant de la meilleure méthode pour être à même de conserver son autonomie le plus longtemps possible.
En effet, l’inactivité physique est vecteur de nombreux maux qui bien souvent finissent par être rédhibitoires par rapport à cet aspect.
On pourra citer par exemple la perte de musculature. La diminution de la souplesse des articulations. Et le manque de flexibilité au niveau des jambes ainsi que des troubles de l’équilibre. La conséquence sera un manque de coordination qui viendra immanquablement perturber l’autonomie physique globale.
Pour y pallier, de nombreuses solutions très simples existent :
- La première : s’imposer une sortie par jour à pied pour aller par exemple faire des courses ou acheter du pain.
- La seconde : s’astreindre à une activité physique. Plusieurs fois par semaine, en prenant garde à ce qu’elle soit adaptée à sa propre condition physique et à ses possibilités intrinsèques. Cela pourra être, entre autres, une marche légère, la pratique de la pétanque, un peu de natation ou de l’aquagym.
Ces activités seront idéales pour stimuler l’autonomie!
Il faudra faire preuve de vigilance en cas de forte chaleur et ne pas insister si des douleurs se présentent. Dans tous les cas, consulter son médecin en préambule sera parfaitement indispensable.
De manière générale, trente minutes d’activité physique par jour sont largement suffisantes pour stimuler l’autonomie des aînés.
Cela pourra être également le fait de s’adonner à certaines tâches ménagères relativement physiques comme par exemple passer l’aspirateur ou alors faire du jardinage à l’extérieur.
Maintien de l’activité intellectuelle chez les aînés
Avec le temps et spécialement après l’âge de soixante ans, des troubles de la mémoire sont susceptibles d’apparaître chez les seniors.
Il peut s’agir d’un vieillissement standard du cerveau mais également les prémices d’une maladie neurodégénérative. La plus connue est certainement la maladie d’Alzheimer qui ne peut, à l’heure actuelle, qu’être soulagée à défaut d’être entièrement traitée et guérie.
Pour stimuler la mémoire, un excellent moyen consiste à s’adonner à des jeux comme par exemple le scrabble ou les échecs.
De manière générale, la pratique de n’importe quel jeu de société est susceptible de stimuler l’activité cérébrale et de prévenir l’apparition trop rapide de troubles de la mémoire.
En résidence, plusieurs activités sont mises en place pour encourager les aînés.
Faire quelques calculs mentaux plutôt que sortir sa calculette est également excellent, tout comme la lecture de livres ou de journaux.
Bien évidemment, une bonne hygiène alimentaire est indispensable en parallèle car les carences peuvent entraîner une diminution des facultés intellectuelles et donc de la mémoire. L’activité physique permet également d’avoir les idées plus claires et de mieux faire fonctionner son cerveau.