Il est indéniable que la lecture est un bienfait pour tout le monde, et particulièrement chez les personnes âgées. En outre, la lecture est, pour certains, une activité quotidienne indispensable.
Alors, pourquoi, en tant que personne âgée, devrions-nous continuer à lire régulièrement ? Quels en sont les bienfaits sur notre cerveau et sur notre corps ? Vous en saurez d’avantages dans cet article !
La mémoire
Il est bien connu que la lecture est une alliée précieuse pour le cerveau, offrant une multitude de bienfaits. Elle stimule la mémoire et renforce les capacités cognitives, permettant aux lecteurs de mieux retenir les informations, d’assimiler des récits, et de maintenir leur cerveau actif de manière continue.
La lecture devient donc non seulement un plaisir, mais aussi un exercice quotidien que vous pourrez effectuer sans peine si c’est une activité dans laquelle vous êtes déjà plongé. De plus, n’est-ce pas le but que de développer sa mémoire pour pouvoir profiter de ses vieux jours au maximum ?
De plus, soyez assuré qu’il y aura d’autres passionnés de lecture au sein de votre résidence pour personnes âgées. Vous pourrez ainsi échanger vos récits favoris, vous recommander des ouvrages captivants, et même partager vos livres entre vous.
La concentration et l’attention
Outre la capacité à développer la mémoire, la lecture sert aussi à focaliser votre esprit et votre attention. Grâce à ce loisir, vous pourrez acquérir une plus grande concentration de manière générale.
De plus, réussir à se mettre dans sa bulle peut être un sacré avantage en maison de retraite. Grâce à cela, vous arriverez à vous sentir bien partout, autant dans les pièces communes que dans votre appartement de la résidence pour aînés.
Un anti-stress naturel
La lecture est l’activité anti-stress par excellence. Bien qu’à l’âge de la retraite, nous ne devrions pas avoir trop d’activités stressantes, il est toujours utile de savoir qu’un bon vieux roman peut nous calmer les nerfs en situation de stress.
Après une journée bien remplie, il n’y a rien de mieux que de se poser dans un fauteuil bien confortable, avec un thé ou un café, et un bon polar. Alors, prenez un peu de temps pour souffler et laissez-vous emporter par l’histoire captivante de votre nouveau roman. Grâce à la lecture, votre corps et votre esprit ne se sentiront que plus détendus.
L’apprentissage et les connaissances
Quel que soit le roman que vous lisez, qu’il soit fictif ou non, vous allez apprendre de nouvelles choses. Que ce soit au niveau de l’écriture ou simplement sur des connaissances générales, lire vous apporte un nouveau savoir.
Peu importe votre âge, l’humain a soif d’apprentissage. Alors, en continuant à lire, vous pourrez nourrir votre esprit toujours et encore. D’ailleurs, la plupart de ces connaissances s’acquièrent sans que vous vous en rendiez compte. N’est-ce pas tout à fait incroyable ?
Le plaisir avant tout
Bien que la lecture apporte énormément de choses au cerveau, à vos capacités cognitives et à votre concentration en général, la lecture reste avant tout un plaisir. La lecture est pour certains un hobby, pour d’autres juste un passe-temps. Mais dans tous les cas, elle reste un plaisir !
Lire est une activité qui peut se réaliser seul et à peu près n’importe où. Passez un peu de bon temps dans la salle commune de votre résidence pour aînés à l’aide de votre livre, lisez tranquillement dans votre chambre juste avant de vous coucher, empruntez de nouveaux bouquins à la bibliothèque de quartier ou rejoignez votre café préféré à Ahuntsic-Cartierville pour profiter d’une pause lecture et d’une gourmandise ou d’une boisson chaude.
D’autre part, vous pourrez aussi partager ce moment à plusieurs en intégrant un groupe de lecture. Vous pourrez facilement en rejoindre un en dehors de la maison de retraite, ou encore en créer un avec les autres résidents du Manoir Gouin pour partager vos trouvailles du moment. La lecture peut donc aussi être un plaisir permettant de socialiser et de connecter avec des gens.
Alors si vous avez été convaincu par cet article, je vous laisse plonger dans les rues de San Francisco, partir à l’aventure dans une forêt en Norvège ou vous mettre à la place d’un détective privé lors d’une enquête policière, et tout ça, à bord de