Placer un parent en résidence n’a rien d’une étape facile.
Cela peut même se transformer en véritable parcours du combattant lorsque la personne concernée ne souhaite pas s’y résoudre. La convaincre sera alors absolument nécessaire. Cette étape peut se révéler particulièrement difficile.
Examinons les différents moyens susceptibles de faire prendre conscience à ses parents qu’ils doivent être placés dans une résidence.
Comment prendre la décision de placer ses parents en résidence?
Cette décision ne se prend pas du jour au lendemain, de but en blanc.
Elle est le fruit d’une longue réflexion et de la convergence de plusieurs phénomènes. Le principal est la perte d’autonomie de ou des personnes concernées.
Si vos parents ne sont plus capables de subvenir à leurs besoins ou deviennent de manière générale trop inactifs, il sera temps de songer à rentrer en discussion avec eux. Ceci vous permettra de les sensibiliser petit à petit à un inévitable changement de vie avec un potentiel placement en résidence. Vous serez ainsi plus à même de prendre cette décision difficile.
Une fois que cela sera fait, il sera primordial d’amener les choses en douceur, toujours à travers des dialogues constructifs.
Comment gérer la résistance de vos parents face à cette éventualité?
Les premières discussions ne seront pas forcément évidentes et vous risquez d’être confronté à la résistance de vos parents.
Ceci est tout à fait normal et vous devrez conjuguer avec leurs arguments. Parfois pas toujours très réalistes ou cohérents. Si vous possédez des frères ou des sœurs, il sera nécessaire de rassembler toute la famille et de faire en sorte que tout le monde parle le même langage. Des divergences d’opinion seraient susceptibles de mettre le doute à vos parents et de les induire en erreur.
Prenez toujours en compte l’avis de vos parents tout en essayant de leur faire prendre conscience des difficultés qu’ils vivent au quotidien. Présentez-leur les nombreux avantages de la vie en résidence par rapport à leur situation respective, que cela soit en matière de soins, d’accompagnement dans les tâches ménagères ou pour la gestion des repas.
La maison de retraite est avant tout une solution qui a pour vocation d’améliorer leur qualité de vie et plusieurs services offerts sont disponibles pour faciliter leur quotidien.
Déterminer avec vos parents le meilleur endroit susceptible de les accueillir
Placer ses parents en résidence consiste avant toute chose à les laisser choisir l’endroit qui leur conviendra le mieux.
Échanger sur cet aspect avec eux est fondamental car vos parents termineront probablement leur vie dans cette résidence et il paraît naturel que cet endroit leur convienne parfaitement. Ensuite, il est important d’éviter de culpabiliser par rapport à cette décision.
Cette dernière devient en effet tôt ou tard indispensable. Certains parents se sentiront certainement trahis et il faudra apprendre à conjuguer avec cette réaction.
Néanmoins, d’autres seront au contraire parfaitement soulagés et ne vous en voudront absolument pas. La différence se fera souvent dans la manière de présenter les choses.
Rappelez-vous que dans tous les cas, un déménagement à cet âge est souvent vécu comme une situation stressante et peu agréable.