Fraud Blocker

Résidences pour aînés à Montréal : Autonomes vs Semi-autonomes

residence autonomes vs semi-autonomes


Vous êtes à la recherche de votre prochain lieu de vie et en tant qu’aîné, vous n’êtes pas sûr vers quelle structure vous tourner ? Dans cet article, nous allons aborder les différences entre les résidences pour aînés proposant des logements pour personnes autonomes ou semi-autonomes. Alors si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire la suite de l’article.


Qu’est-ce qu’une résidence pour aînés autonomes ?


Une résidence pour personnes autonomes est un lieu de vie privé accueillant des personnes d’un certain âge souhaitant vivre dans un lieu sécuritaire et adapté à leurs besoins. Ce genre de résidence propose des studios ou des appartements dans des locaux sécurisés et accompagné de personnel soignant. En outre, cela permet de vivre en communauté avec d’autres aînés afin de partager des moments agréables du quotidien : jeux, discussions, balades, repas et autres. Des services optionnels sont à disposition des résidents si besoin.


Qu’est-ce qu’une résidence pour aînés semi-autonomes ?


Une résidence pour personne âgées semi-autonomes est un type de maison de retraite privée destinée aux aînés qui ont besoin d’assistance pour certaines activités du quotidien. Les résidence de ce type proposent des aides aux résidents. De ce fait, les résidents peuvent conserver le plus d’autonomie possible, tout en bénéficiant d’un peu d’aide au quotidien pour les tâches plus compliquées ou fatigantes.


Quelles sont les principales différences entre les deux types de résidences ?

Entre les deux types de résidences (pour personnes autonomes ou semi-autonomes), les différences sont nombreuses et concernent principalement le niveau d’autonomie du résident. En effet, plus le résident est autonome, moins il aura besoin de bénéficier de services et d’aides au quotidien. Dans les résidences autonomes, uniquement les services de base sont proposés : location de logement, immeuble sécurisé, espaces communs partagés, parfois des repas ou de l’aide à domicile en option. En plus de tout cela, les résidences pour personnes âgées semi-autonomes offrent encore d’autres services : aide pour la toilette, habillement, généralement un à deux repas inclus par jour, distribution et gestion des médicaments et quelques soins infirmiers. De ce fait, les résidences semi-autonomes sont fréquemment plus coûteuses que les résidences pour personnes autonomes. Ce sont la quantité de services qui fait la différence principale dans le prix.

Outre les services d’aide au quotidien, les résidences pour personnes semi-autonomes sont également plus sécurisées que les autres. Les normes et les réglementations sont plus strictes dans celles-ci. Elles sont généralement plus adaptées à la mobilité réduite et proposent des installations plus spacieuses et plus sécurisées avec notamment des barres de soutien, des rampes et des sols antidérapants.

Au niveau des résidences autonomes, il n’y a aucun suivi médical obligatoire. Les résidents doivent être capable de gérer leur santé tout seuls, contrairement aux résidences pour personnes semi-autonomes. Dans ces dernières, des soins légers peuvent être organisés directement sur place : pansements, suivi médical et assistance.

Dans les deux types d’établissements, la vie sociale est importante. Cependant, dans les résidences autonomes, il y a moins d’activités organisées. Les personnes autonomes doivent être capable de pouvoir socialiser entre-elles sans l’intervention de personnel. Dans les résidences pour personnes semi-autonomes, des activités encadrées sont proposées afin de garantir l’accessibilité à tous.


Quel est le public cible des résidences autonomes et semi-autonomes ?

Le public cible des résidences autonomes sont généralement les personnes de plus de 65 ans. De plus, ces personnes-là doivent prouver d’une certaine autonomie : s’habiller soi-même, être capable de prendre ses repas soi-même, se déplacer seul, savoir gérer ses médicaments.

Les résidences pour personnes âgées semi-autonomes sont faites pour les individus souhaitant garder un maximum d’autonomie tout en bénéficiant d’aide pour certaines tâches du quotidien : aide au ménage, repas à domicile ou en communauté, aide pour les déplacement et pour la gestion des médicaments. Comme pour les résidences autonomes, elles sont généralement accessibles à partir de 65 ans.


Pourquoi considérer de vivre dans une résidence semi-autonome ?

Si vous hésitez encore entre la résidence pour personne autonome ou celle pour personne semi-autonome, il peut être intéressant d’opter pour une résidence proposant les deux services. À Montréal, le Manoir Gouin, situé dans le quartier de Ahuntsic-Cartierville, propose les deux types de logements : le « concept sérénité » pour les personnes semi-autonomes nécessitant d’un peu d’aide au quotidien, et le « concept préférence » pour les personnes souhaitant garder la quasi-totalité de leur autonomie.

Sinon, selon votre âge et votre autonomie, il pourrait être préférable d’opter directement pour une résidence adaptée pour les personnes semi-autonomes. En outre, en cas de diminution de l’autonomie, choisir une résidence pour personnes semi-autonomes vous permettra de rester plus longtemps au même endroit. En effet, un déménagement demande énormément d’énergie et une fois la bonne résidence trouvée, il serait alors dommage de la quitter.