La solitude chez les aînés : Quoi faire pour y briser l’isolement?
La solitude chez les aînés est un phénomène qui se généralise au point d’en devenir véritablement préoccupant.
S’il existe de nombreuses raisons à même d’expliquer cet état de fait. Les causes ne sont pas toujours très simples à mettre en évidence.
Passons en revue ces dernières et essayons de proposer quelques solutions susceptibles de lutter contre la solitude chez les personnes âgées.
Les causes de la solitude chez les aînés
Le premier critère pouvant entraîner la solitude est : la perte d’autonomie.
Cet aspect a pour premier effet, bien souvent, d’entraîner un isolement de la personne âgée qui se voit petit à petit confinée chez elle. L’isolement est en quelque sorte les prémices de la solitude. Ajouté à cela la perte du conjoint ou la maladie et elle devient inéluctable!
D’autres causes plus sournoises peuvent être à l’origine de la solitude comme par exemple la pauvreté.
Certains aînés doivent conjuguer avec des revenus très modestes qui les empêchent la plupart du temps de pratiquer des activités sociales et qui réduisent leur pouvoir de mobilité.
La peur de sortir, principalement à cause des chutes, est un autre facteur qui peut conduire à la solitude. Le réseau d’amis diminue immanquablement avec le temps et l’éloignement géographique de la famille, de plus en plus courant, renforce l’isolement des aînés.
Les solutions – la solitude chez les aînés n’est pas une fatalité
Pour venir à bout de la solitude, il est primordial d’être le plus actif possible en fonction de ses possibilités.
Mais bien avant cela, s’occuper l’esprit est un aspect fondamental.
De nombreux aînés n’ont plus de buts particuliers et sont ainsi beaucoup plus susceptibles d’être happés par le phénomène de la solitude. Si la santé le permet encore, faire du bénévolat est probablement une des activités les plus enrichissantes pour un senior!
Elle va permettre d’être en contact avec des gens et de nouer des amitiés avec des personnes partageant les mêmes valeurs que soi.
Accueillir un ou une étudiante est également un excellent moyen de briser la solitude et surtout de rester dans l’ère du temps, au contact de la jeunesse.
Enfin, participer à des activités ou s’inscrire dans un club sont des actions bien souvent salvatrices face à la solitude.
Que faire dans les situations où la solitude ne peut plus être vaincue?
Suivant l’état de santé de l’aîné, ce qui vient d’être suggéré ne peut malheureusement plus être mis en application.
Si un de vos proches se retrouve dans cette situation, lui rendre régulièrement visite et l’aider dans ses différentes tâches quotidiennes sera pour elle un grand réconfort.
Cependant, ceci n’est pas toujours facile à organiser et la plupart du temps, il sera nécessaire de solliciter l’aide d’une structure. Cette dernière pourra prendre en charge votre parent et l’aider à faire face à la solitude et l’isolement.
Néanmoins, en considérant le vieillissement actuel de la population, tout un chacun devrait être concerné par ce problème et tenter, d’une façon ou d’une autre de se mobiliser pour lutter contre la solitude des aînés.