Spécial méditation : yoga pour les personnes âgées

Articulations, os, muscles… Avec le temps le corps décline naturellement et bien souvent, les seniors s’enferment dans la douleur et la sédentarité favorisant l’isolement, au risque de voir s’installer une perte d’autonomie et les premiers signes de dépression.

Selon les statistiques, 69 % de nos aînés montréalais ne s’adonnent pas suffisamment à une activité physique pour préserver leur santé.

Notre capacité à bien vieillir dépend de nombreux paramètres, qu’il s’agisse d’adopter de bons comportements alimentaires ou de limiter son exposition à certains facteurs nocifs, la pratique régulière de l’exercice physique modéré, est un atout majeur pour conserver ou retrouver un bien-être physique, mental et social.

Nous vous suggérons la méditation. Confirmée par de nombreuses études, la pratique du yoga personnes agées est une expérience étonnante de bienfaits pour la santé des aînés.

 

 

Qu’est-ce que le yoga ?

Originaire de l’Inde, le yoga est une discipline ancestrale du corps et de l’esprit. C’est une pratique de méditation et de concentration mentale en harmonie avec la respiration. Il existe différents styles de yoga, du plus doux (hatha yoga) au plus intense (bikram yoga).

Le hatha yoga, est idéal pour les seniors, car il repose sur des enchaînements de postures (asanas) associés à la maîtrise du souffle, qui mobilisent le corps en douceur et sollicitent une concentration profonde.

Les séances de yoga personnes agées se déroulent généralement en groupe et sont guidées par un professeur diplômé, habilité à dispenser des cours aux aînés, notamment pour intervenir en maison de retraite. Les exercices sont adaptés à la condition physique des élèves seniors (position assise, debout ou allonger au sol).

 

Quels sont les bénéfices du yoga chez les aînés ?

La sédentarité renforce le cercle vicieux des modifications fonctionnelles et cognitives (mémoire…) liées au vieillissement.

Physiquement, les aînés perdent en souplesse et force musculaire, favorisant les risques de chute et une perte progressive d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.

Sur le plan psychique, les émotions négatives et la dépression chez les aînés peuvent engendrer un déficit immunitaire important.

Source de bien-être physique et mental, le yoga est une pratique aujourd’hui très prisée par la science occidentale, qui confirme les vertus du yoga chez les seniors. Adaptée à l’âge et à la santé de chacun, la pratique régulière du yoga personnes agées améliore considérablement leur qualité de vie sur différents aspects :

 

  • L’équilibre
  • La flexibilité, la souplesse et la coordination des mouvements
  • La mémoire, la concentration, l’attention
  • Le stress, l’anxiété
  • La dépression saisonnière
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles sociaux (solitude, dépression passagère)
  • Le risque cardiovasculaire
  • L’arthrite, etc.

Comment préserver son capital santé grâce au Yoga ?

En club, en maison de retraite, ou en cours particulier, à raison d’une à deux séances hebdomadaires, le yoga est une pratique douce qui convient à tous, même aux plus sédentaires.

 

Ensuite, pour cultiver sa forme, prévenir les effets du vieillissement et enrichir sa vie sociale, les loisirs actifs représentent un excellent moyen pour  stimuler l’autonomie d’un aîné et sont largement mis à l’honneur au sein de notre maison de retraite montreal.

La méditation réduit le sentiment de solitude chez les personnes âgées

L’isolement social des personnes âgées impacte directement sur le bien-être et la qualité de vie de nos aînés lorsque s’installe la spirale de la  solitude, parfois accompagnée d’une dépression saisonnière.

Emprunter le chemin de la contemplation est une véritable approche thérapeutique. On peut ajuster sa pratique pour qu’elle réponde aux besoins du jour ou du moment présent de son existence. De plus, les techniques apaisantes de respiration aident à rééquilibrer le système nerveux, à calmer l’esprit et dissoudre l’anxiété, sans se laisser submerger par les émotions du moment.

De nombreuses associations et résidences retraite, proposent aux aînés des ateliers relaxation pour leur permettre de renouer avec les plaisirs d’une activité collective.

Rejoignez le rendez-vous sportif des 50 ans et plus à Montréal

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour dynamiser sa vitalité et faire pétiller sa vie sociale, les 50 ans et plus sont invités à partager l’esprit sportif lors des prochains  jeux FADOQ 2019.

Bouger, c’est bon pour la santé

La pratique du yoga en vieillissant est un art qui améliore et développe les facultés physiques, neurologiques et psychiques.

L’activité physique est une bulle d’oxygène pour le corps et le moral qui concerne tous les âges et toutes les conditions pour prévenir les effets du vieillissement.

Attentif à cette quête du bien-être pour ses résidents, le Manoir Gouin, maison de retraite montreal, propose une grande diversité d’activités adaptées aux aînés.