Votre papa, votre maman, votre conjoint(e) ou encore votre ami(e) commence à se faire âgé(e) et vous pensez qu’il est temps de considérer une résidence pour personnes âgées ? Dans cet article, vous trouverez tous les signes avant-coureur qui pourraient vous faire prendre une décision adaptée pour votre proche.
1. La mobilité réduite
Votre proche n’a plus la capacité de se véhiculer tout seul et vous devez l’accompagner à absolument tous ses rendez-vous médicaux ? En outre, votre proche n’a plus l’entière capacité de se déplacer tout seul, il nécessite d’un fauteuil roulant ou d’une aide à la marche ?
Dans ce cas-là, envisager une maison de retraite pourrait être une option adéquate afin que tous les soins requis soient rassemblés à une seule et même place. De plus, la résidence pour aînés est déjà adaptée et équipée pour faciliter la mobilité aux personnes âgées, contrairement à un logement individuel qui nécessite parfois de lourds travaux d’adaptation.
2. Le besoin de vie sociale
Ainsi va la vie : on vieillit et on perd des proches en cours de route. La vieillesse peut parfois être synonyme de solitude. Les personnes âgées vivants seules chez elles peuvent se sentir isolées du monde par manque de visite ou de mobilité.
La maison de retraite remédie aux besoins de vie sociale. En optant pour cette solution de vie en communauté, votre proche sera quotidiennement en contact avec d’autres résidents et du personnel soignant. Il pourra ainsi se faire des amis et côtoyer tous les jours du monde.
D’ailleurs, être en résidence pour aînés ne signifie pas de dire adieu à sa vie sociale. Bien au contraire ! Les résidents ont la possibilité de participer à des activités internes au Manoir Gouin, mais aussi en extérieur. De ce fait, ils peuvent se rendre dans un café dans le quartier Ahuntsic-Cartierville à Montréal, à l’église ou encore au parc.
Vivant de manière autonome ou semi-autonome, les résidents ont toute la liberté qu’ils souhaitent pour vagabonder dans les jolies rues de Ahuntsic-Cartierville et de profiter des commodités du Manoir Gouin tout en étant accompagné au quotidien.
3. La gestion de la santé
La gestion de la santé est parfois un thème difficile à aborder avec ses proches. Certaines personnes refusent l’aide de leur proche par peur d’être trop sollicitant. En résidence pour personnes âgées, la question ne se pose même plus : tous les soins de santé sont rassemblés au même endroit.
La gestion de la santé en devient donc plus facile. Votre proche peut ainsi bénéficier de visites médicales et de soins directement dans sa chambre ou dans la résidence pour aînés. Il devient alors autonome pour gérer sa santé au quotidien.
4. L’aide au quotidien
Opter pour une maison de retraite ne signifie pas l’abandon de son autonomie. Bien au contraire. Choisir de vivre en résidence de personnes âgées permettra à votre proche de conserver un maximum de son autonomie tout en obtenant une aide quotidienne lorsqu’il est nécessaire.
La personne âgée pourra donc définir ses besoins avec la résidence pour aînés. Elle pourra ainsi décider si elle souhaite faire une partie de ses repas elle-même ou si elle souhaite tous les prendre dans la salle à manger commune. Les appartements sont équipés de cuisinettes pour que la personne âgée soit en mesure de choisir ce qui lui convient le mieux.
Proche aidant
Si vous lisez cet article c’est que vous êtes probablement un proche aidant. La responsabilité et la charge mentale qu’impose ce rôle de proche aidant peut parfois dépasser ce que nous imaginons.
Ce rôle si important peut parfois prendre des proportions énormes tel qu’un aménagement du travail et de la vie quotidienne pour pouvoir continuer à prendre soin de la personne dans le besoin. Parfois, la sollicitude devient telle qu’il nous est impossible de continuer de cette manière.
En tant que proche aidant, vous devez aussi penser à vous et votre santé. La solution de la maison de retraite pourrait ainsi vous soulager et votre proche bénéficiera de soins et d’assistances de grande qualité afin qu’il puisse continuer à vivre sa vie de manière semi-autonome. C’est aussi votre rôle en tant que proche aidant de recommander la vie en résidence pour aînés lorsque la charge devient trop conséquente pour vous.
Ainsi, vous pourrez continuer de profiter de voir votre proche dans le besoin dans le cadre d’une résidence de personnes âgées et passer du temps de qualité avec lui.