Comment se déroule la vie quotidienne en maison de retraite ? Les activités qui y sont organisées poursuivent divers objectifs de bien-être et de remise en forme. Découvrez les 10 idées d’activités à faire en résidence pour personnes âgées !


Soirée-concert

Source de bien-être, la musique est utilisée comme thérapie dans le cas de certaines maladies touchant les personnes âgées. Non seulement son écoute favorise la relaxation et l’activité cérébrale, mais elle permet également d’esquisser un pas de danse. Grâce au mouvement rythmique, nos aînés exercent leur équilibre, diminuant le risque de chutes.

 

Fête des résidents

En maison de retraite, chaque résident doit se sentir important malgré la vie en collectivité. C’est pourquoi nous soulignons la fête des résidents chaque mois en groupe. La valorisation de la personne âgée sert un objectif de lutte contre l’isolement affectif et de respect de sa dignité.

 

Conférences

Ce n’est pas parce que nous sommes pensionnés que notre cerveau est à la retraite ! À tout âge, l’apprentissage exerce l’intellect, ralentissant ainsi son déclin. Les conférences organisées en résidence pour personnes âgées abordent généralement des thèmes proches des préoccupations des résidents.

 

Sorties culturelles, historiques et activités de plein air

Afin d’éviter le confinement et l’isolement social, des sorties sont organisées pour les résidents de maison de retraite (verger, parc, musées…). Ces activités extérieures permettent à nos aînés de garder un lien avec la vie en dehors de la résidence. De plus, la marche, la stimulation intellectuelle et le sentiment d’appartenance à un groupe aident à vaincre la dépression.

 

Festivités thématiques et saisonnières

L’année est rythmée par de nombreux événements qui sont autant d’occasions de faire la fête et d’offrir du bien-être à nos aînés ! Par exemple, Noël, Pâques, Saint-Valentin, mais aussi un party hawaiien en été représentent surtout des repères temporels qui stimulent la mémoire des personnes âgées et les aident à se placer dans le temps.

 

Club de marche

L’activité physique de plein air diminue le niveau de stress en diminuant la pression artérielle et le rythme cardiaque. Ainsi, la marche extérieure est également bénéfique pour les bronches et l’immunité des résidents. Par ailleurs, marcher en club permet de renforcer la cohésion du groupe et de mieux vivre ensemble.

 

Soirée cinéma

La plupart des résidences pour personnes âgées sont munies d’une salle commune avec un support vidéo pour visionner des films. D’ailleurs, une soirée casanière devant un vieux classique ou la découverte d’un nouveau film offre la possibilité de vaincre l’ennui.

 

Artisanat et ateliers créatifs

Étant donné qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, des ateliers d’artisanat sont organisés pour les résidents en maison de retraite. Ainsi, ces ateliers stimulent la créativité et permettent à nos aînés de continuer à s’épanouir. Par conséquent, les personnes âgées ayant déjà une passion créative avant de s’installer en résidence seront heureuses de pouvoir la perpétrer au sein d’ateliers thématiques.

 

Exercices et gymnastique douce

Adaptée aux capacités de chacun et chacune, la gymnastique douce prévient les risques liés à la santé des personnes âgées comme la perte osseuse et musculaire, les troubles de l’équilibre et la baisse de la coordination locomotrice. En résidence pour personnes âgées, notons que les exercices peuvent être réalisés individuellement, en binôme ou en groupe.

 

Café-accueil

Avec l’âge, la solitude et l’ennui sont deux sentiments qui peuvent s’installer, même en maison de retraite. Par exemple, se retrouver autour d’un café ou d’un thé, discuter avec des visiteurs extérieurs, partager ses souvenirs ou encore jouer à des jeux de société, voilà des activités qui favorisent la socialisation des personnes âgées.

 

Pour une retraite active et épanouissante ou celle de vos parents, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter Manoir Gouin, notre paisible résidence pour personnes âgées située dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal.