Planifier son budget en résidence peut sembler une tâche ardue. Manoir Gouin vous présente quelques astuces pour une planification simple et réaliste en maison de retraite.
Les résidences pour personnes âgées incluent dans leurs loyers un certain nombre de services pour personnes âgées, qui peuvent aller des repas au chauffage par exemple. D’autres frais, indispensables, ne sont en revanche pas compris dans ces loyers; il est donc essentiel de prévoir un budget précis, en fonction des revenus prévisibles (pensions, allocations de l’État, éventuelles aides de la famille) et des dépenses envisagées.
Les dépenses courantes inclues dans le loyer du Manoir Gouin
Au titre du paiement de votre loyer, vous bénéficiez de divers services pour personnes âgées au sein du Manoir Gouin. Il s’agit notamment des frais de repas, comprenant trois repas et deux collations par jour, qui sont servis dans la salle à manger spacieuse et lumineuse à l’instar d’un restaurant. Chaque personne choisit quotidiennement entre neuf menus proposés quotidiennement qui prennent en compte les contraintes alimentaires de chacun.
Vous bénéficiez ainsi d’une alimentation à la fois saine et plaisante sans avoir à dépenser plus que votre loyer. Les soins quotidiens, prodigués par des équipes riches en formation et en expérience, sont également inclus. Pas besoin de frais supplémentaires pour bénéficier d’une sécurité médicale optimale!
Sont aussi inclues dans le loyer diverses activités de loisir qui permettent aux personnes âgées de se divertir et de se changer les idées régulièrement. Chaque mois, une animatrice dynamique et expérimentée propose une série d’activité auxquelles elles sont libres de participer au gré de leurs envies. Voilà de quoi s’assurer que le moral reste bon sans pour autant se ruiner!
Préparer son budget en résidence de façon réaliste
Maintenant que vous savez quelles sont les dépenses et les services pour personnes âgées inclues dans le loyer du Manoir Gouin, vous pouvez lister les dépenses non inclues mais nécessaires ou souhaitables et ainsi comparez la somme à vos revenus mensuels. Par exemple, Manoir Gouin n’inclut pas dans les frais de loyer mensuel ces services :
- Buanderie (96$/ mois)
- Garage intérieur ( 75$ / mois)
- Stationnement extérieur (45$ / mois)
- Espace de rangement au sous-sol (26$ / mois)
- Soins à la carte
- Salon de coiffure et d’esthétique (liste de prix disponible sous peu en ligne)
- Service de couturière (liste de prix disponible sous peu en ligne)
Veuillez noter que les prix peuvent être amenés à changer dans les mois à venir.
L’idée est de se projeter de façon réaliste et raisonnable afin que le budget se tienne sur le long terme sans avoir à l’ajuster régulièrement.
Si vous avez besoin d’aide, nos conseillers pourront vous donner des précisions et réfléchir avec vous au budget optimal. Prenez aussi le temps de vous informer sur :
- Crédit d’impôt pour maintien à domicile en résidence privé pour ainés
- Pension de la Sécurité de vieillesse
N’oubliez pas de vous garder une certaine marge
Un imprévu peut se présenter à n’importe quel moment; il est donc essentiel de se garder une certaine marge de manœuvre pour venir voir les choses. Prévoyez ainsi dans votre budget quelques dizaines de dollars par mois auxquels vous ne toucherez pas et qui vous permettront de ne pas être paralysé financièrement en cas de besoin.
NOTE: Les résidents de 70 ans et plus sont admissibles à une aide financière sous forme de versements mensuels (en moyenne de 141.00$ à 430.00$), grâce au crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée et de l’allocation logement. Pour obtenir un estimé des versements que vous pourriez recevoir, rendez-vous aux services en ligne de Revenu Québec dans la section outil d’estimation des versements anticipés.
Article connexe : Aides gouvernementales en résidence pour aînés
Dernière mise à jour : 4 juin 2020