Aides gouvernementales, Résidence pour ainés
Quelles sont les aides gouvernementales en résidence pour aînés?
Aides gouvernementales en résidence pour ainés : lesquelles sont disponibles au niveau fédéral et provincial.
Lorsque la perte d’autonomie n’est pas trop conséquente, certains aînés expriment le souhait d’être maintenus à domicile, par exemple dans une résidence pour personnes âgées. Cela implique souvent des aménagements particuliers et la sollicitation de certains services, au quotidien, qui sont compris, ou pas, dans le loyer. Des aides gouvernementales en résidence pour ainés sont prévues, au Québec, en guise de compensation par le biais d’un crédit d’impôt.
Nous allons passer en revue la manière dont ce dernier est construit ainsi que les nuances qui existent au niveau des services admissibles, ceci afin de bien comprendre ce qui peut être pris en charge dans le calcul ou pas.
Ensuite nous examinerons également les aides gouvernementales qui sont prévues au niveau fédéral pour les aînés.
Aide gouvernementale pour résidence privée au Québec – Aide Provincial
Certains services admissibles, pour le maintien à domicile, ne sont pas inclus dans le loyer mais ils sont néanmoins susceptibles de donner le droit au crédit d’impôt. Ces services peuvent émaner directement de la résidence privée mais également de fournisseurs externes. Afin d’être éligibles, ils ne doivent pas être rendus par le conjoint ou une personne à charge mais par une entreprise à même de délivrer une facture. Une nuance à bien saisir est que si le service rendu donne droit au crédit impôt, ce n’est pas le cas des fournitures qui y sont inhérentes.
Pour exemple, un produit de nettoyage ou de la nourriture ne sont pas éligibles. Par contre, ce sera le cas des services infirmiers ainsi que ceux liés aux activités quotidiennes. Parmi ces dernières, on aura par exemple l’habillage ou l’aide en matière d’hygiène. Les services en rapport avec les repas ainsi que ceux liés à l’entretien des vêtements peuvent également être pris en compte.
Le calcul permettant de déterminer le montant du crédit d’impôt prend deux éléments principaux en compte. Il faut d’abord considérer le 65% de la valeur des services admissibles qui sont inclus dans le loyer (75% pour les personnes non autonomes ou âgées de plus de 70 ans). À cela, il faut ajouter le montant des services occasionnels admissibles qui ne sont pas inclus dans le loyer. Le crédit d’impôt correspond au 35% de cette somme. Il faut néanmoins tenir compte que dans le cas d’une colocation, le montant total du loyer mensuel doit être divisé par le nombre d’occupants.
Voir : Crédits d’impôt provincial pour Résidence privée pour aînés
Aide gouvernementale pour résidence privée au Canada – Aide Fédéral
La plupart des Canadiens, qui sont âgés de 65 ans et plus sont à même de recevoir, chaque mois, une pension de la Sécurité de la vieillesse. Elle sera complète pour les aînés qui ont vécu au moins 40 ans, après l’âge de 18 ans, au Canada. Elle sera par contre partielle pour ceux qui y ont vécu entre 10 et 40 ans, toujours après l’âge de 18 ans. Enfin, elle peut être supérieure à ce qui est prévu si la personne choisit de la différer dans le temps. Pour mieux comprendre son fonctionnement, veillez vous référer au tableau ci-bas.
Un supplément de revenu garanti est prévu pour les Canadiens qui ont un revenu considéré comme faible. C’est le cas d’environ une personne sur trois. Le montant perçu annuellement est compris entre 600 et 840 dollars, suivant s’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple.
Le Régime de pension a, quant à lui, la vocation de remplacer une partie du revenu de toutes les personnes qui ont décidé de prendre leur retraite. Le montant touché dépend directement des cotisations qui ont été payées lorsque la personne en question était active. Il faut en outre savoir que depuis 2012, les Canadiens ont la possibilité de prendre de manière graduelle leur retraite tout en continuant à œuvrer de manière significative dans la vie active.
Voir : Crédits et prestations les plus courants pour les aînés pour le fédéral
Une résidence pour aîné privée telle que Manoir Gouin accompagne ses résidents afin qu’ils soient au courant des aides gouvernementales en résidence disponibles.