Les plaisirs de l’esprit des fêtes dans une résidence pour retraités

L’esprit des fêtes dans les résidences pour retraités peut être une réelle source de pure excitation. Les ainés ont tendance à l’adorer autant que les enfants. Si vous voulez apporter de la joie aux personnes âgées qui résident dans une maison de retraite, vous pouvez essayer plusieurs choses. Il est merveilleux de faire sourire un résident pendant les fêtes par de petites attentions. Il n’est pas rare de percevoir la solitude et l’isolement affectés les personnes âgées pendant les fêtes. C’est la raison pour laquelle vous devez créer une atmosphère festive en résidence pour personnes âgées.

Décorez les lieux dans un style festif et lumineux

sapin de noel, esprit des fêtes dans les résidences pour retraitésL’esprit des fêtes dans les résidences pour retraités se perçoit par des décorations lumineuses et qui attirent l’œil. Si vous souhaitez établir une ambiance festive pour tous, vous devez prioriser la décoration sans trop exagérer. Installez un sapin de Noël assez imposant à l’accueil pour le plaisir de tous les résidents. Ne limitez pas vos décorations à un arbre de Noël. Vous pouvez également opter pour des couronnes, des guirlandes et même des ensembles de lumière qui rappellent les souvenirs d’antan. Si vous exposez un ours polaire illuminé, à l’extérieur de la résidence, cela peut être une présence réconfortante pour tout le monde.

Encouragez l’esprit des fêtes dans une résidence pour retraités avec des invités

Si vous voulez faire plaisir aux personnes âgées pendant les fêtes, vous pouvez les encourager à recevoir des invités à des fins de convivialité. Motivez les personnes âgées à demander à leurs parents et amis proches de venir pour des rassemblements de toutes sortes. De même, contactez leurs êtres chers, à l’avance, pour qu’ils s’arrêtent le temps d’une visite. N’oubliez pas qu’une résidence pour personnes âgées peut faire une différence durant la saison des fêtes.

Organisez des évènements et des activités de toutes sortes

Les maisons de retraite peuvent être des lieux accueillants pendant la saison des fêtes. Si vous voulez les transformer en un havre de paix et de plaisir, vous pouvez facilement le faire. Elles peuvent organiser des activités et des évènements de toutes sortes. Par exemple, mettre en place un « Secret Santa » à des fins d’échange de cadeaux. Organisez des sorties pour les ainés de votre résidence. Il peut s’agir d’une partie de plaisir pour les résidents de pouvoir se rendre ensemble au centre commercial local. Vous pouvez également organiser un diner des fêtes au grand bonheur de tous. Trouvez un restaurant local avec un menu des fêtes détaillé et accessible. Quoi de mieux que des plats délicieux et copieux pour rapprocher les gens?

Mettez des habits des fêtes!

Le personnel qui travaille dans des maisons de retraite fait souvent tout ce qu’il peut pour promouvoir des environnements accueillants et confortables pour tous les résidents. Pour créer un esprit des fêtes, pensez à vous habiller de manière festive! Vous pouvez ajouter une tuque de père Noël ou porter un de ces chandails « laids » de Noël pour faire sourire les résidents. Vous n’êtes pas nécessairement obligés de porter des vêtements des fêtes. Il existe toutes sortes de petits accessoires qui peuvent faire ressortir les joies d’hiver. Cela peut même se percevoir par une manucure à la thématique des fêtes.

Communiquer et partager l’esprit des fêtes dans une résidence pour retraités

Il n’est pas inhabituel de voir la solitude chez les ainés pendant cette période de l’année. Si vous remarquez un résident âgé qui semble isolé ou en retrait, vous devriez lui glisser quelques mots. Demandez-lui ce qu’il ou elle pense des fêtes. Parlez aussi des espoirs et des rêves. Un peu de communication honnête et ouverte peut être inestimable pour les personnes âgées qui se sentent seules durant les fêtes de fin d’année. N’oubliez pas qu’il y a tellement de personnes âgées qui n’ont plus de membres de famille ou d’amis dans leur vie. C’est la raison pour laquelle un peu d’interaction avec un visage amical peut, dans de nombreux cas, être précieuse.

dame en résidence pour retraités avec une employée

N’hésitez pas à nous contacter

Pour plus d’informations sur le Manoir Gouin, les services et installations de notre maison de retraite, vous pouvez nous contacter via :
Téléphone : (514) 335-1881
Courriel : info@manoirgouin.com
Adresse : 12300 Boulevard Laurentien, Montréal, QC H4K 2Z6