À mesure que les gens vieillissent, ils deviennent plus vulnérables à la fraude financière. Il est important d’être offensif en matière de protection des ainés envers la fraude financière.

En effet, certains d’entre eux peuvent avoir des problèmes de mémoire.

D’autres sont désespérés du manque d’interactions sociales.

D’autres ne sont pas habiles avec les nouvelles technologies.

Voici quelques conseils pour la prévention de fraudes envers les ainés en résidence – autonomes et semi-autonomes.

1. Faites vos recherches sur une entreprise avant d’acheter


Quand quelqu’un appelle ou frappe à votre porte avec une offre, il est probable qu’il vous incite à acheter une sorte de produit ou de service. Un bon vendeur peut faire paraitre n’importe quoi comme une bonne idée. Pour cette raison, il est important de ne pas prendre des décisions hâtives. Vous devez toujours recueillir des informations et obtenir des informations sur l’entreprise avant de donner des informations financières. Vous devez informer le vendeur que vous rappellerez si vous décidez d’aller de l’avant. S’ils insistent absolument pour une vente immédiate même après que vous leur ayez dit à plusieurs reprises que vous vouliez y penser, vous devriez laisser tomber l’offre.

ainé, carte de crédit, fraude financière

2. Soyez attentif aux informations que vous donnez

Lorsque quelqu’un vous appelle ou vient à la porte, vous devez faire attention aux informations que vous lui donnez. Vous ne voulez pas leur donner des informations au début. Cela vous aidera à évaluer les informations dont ils disposent déjà sur vous. Rappelez-vous que les entreprises peuvent obtenir des informations à partir d’un certain nombre de sources diverses. Détenir des informations sur vous ne veut pas nécessairement dire que vous avez eu contact avec cette personne précédemment. Ne donnez pas plus d’informations à moins qu’elles ne se révèlent légitimes et dignes de confiance envers vos intérêts.

dame âgée au téléphone, fraude financière

3. Inscrivez-vous sur la liste nationale de numéros de téléphone exclus (LNNTE)

Si vous ne souhaitez pas être contacté par des télévendeurs, vous devez le préciser. N’oubliez pas que les télévendeurs appellent de nos jours les téléphones fixes et cellulaires. Tout d’abord, communiquez avec votre fournisseur de service téléphonique. Il pourra vous offrir différentes solutions pour que votre numéro ne soit pas répertorié. Cela devrait empêcher un certain nombre de personnes d’appeler.  Si vous recevez encore trop de ce type d’appels, dites-leur de rayer votre numéro de la liste d’appels. Bloquer les numéros s’ils appellent encore et encore.

blank

4. Faites attention aux informations que vous entrez en ligne

À l’heure actuelle, la plupart des arnaques envers les ainés sont des fraudes en ligne. Vous avez inscrit votre courriel et votre numéro de téléphone dans un formulaire en ligne. Ainsi, vous ne réalisez pas que vos informations peuvent être partagées avec un certain nombre d’entreprises malveillantes. Entrez vos informations personnelles uniquement lorsque vous connaissez l’entreprise. Vous devriez être encore plus prudent sur l’endroit où vous entrez vos informations de carte de crédit ou de compte bancaire. Les pirates informatiques, spécialisés en fraude financière, peuvent accéder à des sites non sécurisés et obtenir ces informations. Ils peuvent également trouver les informations si vous vous connectez à un réseau public. Pour cette raison, vous ne devriez pas acheter en ligne dans un espace public comme un café.

homme âgé sur portable, fraude financière chez les ainés

5. Déchiquetez les papiers contenant des renseignements confidentiels


Vous pouvez vous retrouver avec des documents sur lesquels sont imprimés votre numéro d’assurance sociale ou votre carte de crédit. Une fois que vous êtes sûr que vous n’aurez plus besoin de la paperasse, il est temps de se débarrasser de celle-ci. Déchirez-le vous-même ou déchiquetez-le comme forme de prévention de fraude.

déchiqueteuse pour la prévention de la fraude financière

6. Faites attention où vous conservez les mots de passe


Les mots de passe peuvent être si difficiles à retenir. De plus, certains sites exigent que vous ayez des chiffres ou des symboles spéciaux. Qui peut tous les suivre? Pour vous aider à s’en souvenir, une personne peut noter les mots de passe et les laisser juste à côté de l’ordinateur. C’est une mauvaise idée, car cela donne à quiconque un accès facile à la fraude en ligne. D’autres personnes enregistrent des mots de passe sur l’ordinateur. Si vous faites cela, assurez-vous simplement que votre ordinateur est sécurisé. Vous pouvez également essayer d’utiliser un nouveau logiciel de mot de passe intelligent spécialement conçu pour garder les autres personnes hors de vos comptes tout en vous permettant d’y entrer.

sécurité informatique pour la prévention de la fraude financière

7. Méfiez-vous également des amis et de la famille


La fraude financière se présente sous différentes formes. Bien que malheureux, parfois les personnes qui nous fraudent sont nos amis et notre famille. Il est important de prendre des précautions pour éviter une fraude financière. Cela ne signifie pas que vous devez être paranoïaque, mais qu’il faut agir intelligemment. Gérer vos affaires aussi souvent que vous le pouvez avec une ou deux personnes de grande confiance.

La prévention de la fraude chez les ainés est nécessaire pour qu’ils puissent maintenir leur santé financière. Après avoir travaillé si dur pour l’argent, personne ne veut en être dupé. 

discussion entre un père et son fils, prévention de la fraude financière

Conclusion

Nous espérons que ces précieux conseils vous serons utiles. Manoir Gouin remet à chaque nouveau résident le code d’éthique de la résidence pour ainés. L’avant dernier point stipule que le personnel ne peut faire de sollicitation financière ou autre auprès des résidents. En tout temps, notre personnel doit porter attention à la sécurité des ainés.