L’importance de la nutrition chez les personnes âgées

Une alimentation équilibrée est nécessaire

L’importance de la nutrition chez les personnes âgées

Une alimentation équilibrée est nécessaire pour préserver notre capital santé, et ce, tout au long de notre existence.

Mais avec l’âge l’appétit diminue, et cela entraîne une série de conséquences et de répercussions sur l’organisme.

Examinons plus en détail pourquoi l’alimentation chez les personnes âgées s’avère d’une importance capitale et comment éviter les problèmes inhérents à la dénutrition.

S’assurer que nos aînés se nourrissent bien est un aspect encore fortement sous-estimé. L’appétit s’estompant avec le temps, l’effet de satiété chez les personnes âgées vient beaucoup plus rapidement au moment de manger.

Petit à petit, sans s’en rendre compte, c’est ainsi qu’elles risquent la dénutrition, un phénomène pouvant engendrer de nombreuses complications.

Dont le risque accru de maladies et de troubles psychologiques comme la dépression et l’anxiété récurrente, l’affaiblissement du système immunitaire et la diminution de l’espérance de vie.

Ceci dit, il est primordial d’apporter une attention particulière à l’alimentation des personnes âgées afin que leurs apports journaliers en nutriments soient suffisants.

On croit malheureusement encore trop souvent qu’il est normal pour un aîné de manger très peu, or cela n’est absolument pas le cas et peut sérieusement nuire à sa santé.

Il faut en outre savoir qu’avec l’âge, le goût et l’odorat s’estompent et que cela a pour conséquence de diminuer le plaisir qu’on éprouve en mangeant.

Comment assurer une alimentation suffisante et équilibrée?

La première chose importante à respecter concernant l’alimentation d’une personne âgée est de lui donner au minimum trois repas par jour. Sans compter les collations et les goûters.

Cette routine permettra de mieux calculer les quantités et d’assurer un apport suffisant en termes de calories. Il faut savoir que le métabolisme ralentit avec l’âge et que le corps a tendance à dépenser moins d’énergie, mais il est erroné de croire qu’il est nécessaire de limiter sa consommation d’aliments.

Cette mauvaise pratique entraîne rapidement des carences importantes pouvant être à l’origine des troubles évoqués précédemment.

Pour pallier à ce manque, une prise régulière des repas ainsi que la vérification de leur apport calorique et nutritionnel sont de mise.

Quels sont les aliments à privilégier?

Une alimentation saine et équilibrée permet au corps de faire le plein des nombreux nutriments dont il a besoin. À savoir les protéines, que l’on retrouve dans la viande, le poisson, les légumineuses et les œufs, qui se situent parmi les plus importants. En guise de rappel, les protéines font partie des nutriments essentiels pour le renouvellement des tissus musculaires et de la peau ainsi que pour la repousse des ongles et des cheveux.

Pour la santé des os, il faudra aussi avoir un apport suffisant en calcium et donc consommer suffisamment de produits laitiers.

L’importance de la vitamine D n’est pas non plus négligeable et cette dernière peut être synthétisée grâce à de brèves expositions au soleil. Il sera aussi nécessaire de consommer suffisamment de fibres à chaque jour; on les trouve essentiellement dans les fruits et les légumes.

Les légumineuses, comme les petits pois et les lentilles, sont d’excellents glucides qui complémentent parfaitement les pommes de terre, les pâtes ou le riz, et ont aussi un rôle important à jouer.

Concernant les lipides, privilégiez les sources de gras mono-insaturées.

Et puis, n’éradiquez pas forcément tous les desserts sucrés, seulement consommez-les en quantité raisonnable et à l’occasion. Enfin, rappelez-vous que c’est surtout la diversité des aliments qui permet d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Pages connexes : Menu pour aînés

Par manoirgouin|27 juin, 2018|Général|

Laissez un commentaire