Les questions importantes à se poser lorsque l’on cherche la maison de retraite idéale

Les questions importantes à se poser lorsque l’on cherche la maison de retraite idéale

Prendre la décision d’aller vivre dans une résidence privée pour aînés n’est jamais une chose facile. Cela implique de se poser les bonnes questions afin d’être certain d’effectuer un choix en parfaite adéquation avec ses aspirations et ses besoins.

Passons en revue les différents aspects qu’il convient d’examiner pour trouver la maison de retraite idéale.

1 – Établissement de votre budget

Lorsque vous cherchez une maison de retraite, la première chose à considérer est le montant mensuel maximal que vous serez en mesure de débourser. L’établissement de votre budget et essentiel. quel est le coût de la vie en résidence?

Outre le loyer, vous devrez prendre en considération le coût de la vie en résidence. Selon le forfait de services que vous avez avec votre maison de retraite, certains services peuvent ne pas être inclus. Comme par exemple les repas, les soins, la buanderie ou certains extras tels la télévision.

Attention parce que la note est susceptible de grimper très rapidement, donc tenez-vous-en à ce dont vous avez réellement besoin.

Profitez également de l’occasion pour vérifier si vous avez le droit à un crédit d’impôt, spécialement si vous êtes âgé de 70 ans et plus. Une fois votre budget établi, posez-vous la question de savoir dans quel type d’endroit vous souhaiteriez aller vivre.

Chaque résidence privée pour aînés possède ses propres atouts et certaines d’entre elles sont plus ou moins accueillantes, selon le contexte.

Considérez également les alentours et le quartier avoisinant afin d’être certain que c’est un lieu qui vous convient dans sa globalité.

2 – La résidence que vous convoitez est-elle certifiée ?

Avant de jeter votre dévolu sur une résidence, prenez la peine de bien vérifier si cette dernière possède une certification gouvernementale, délivrée en l’occurrence par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Si c’est le cas, demandez-vous également si les repas proposés sont à votre convenance et n’hésitez pas à demander à tester les mets en question.

Certaines résidences ne possèdent pas de service de cuisine interne et sollicitent par conséquent un traiteur indépendant. Bien que la qualité des repas sera sûrement irréprochable, sachez que la résidence n’aura pas forcément le contrôle sur la nature et la provenance des aliments.

Aussi, n’oubliez pas de vérifier si les horaires des repas vous conviennent et s’ils sont flexibles.

Posez-vous la question de savoir si vous souhaitez plutôt les prendre dans la salle à manger ou dans votre chambre, car ce ne sont pas toutes les résidences qui offrent cette dernière possibilité.

3 – Prenez le temps de bien lire le bail avant de le signer

Il est important de prendre le temps de lire attentivement le bail avant de le signer et de s’assurer qu’il correspond en tous points à l’idée que vous vous en faites. Si certains aspects ou clauses ne vous conviennent pas, vous êtes tout à fait en mesure et en droit de les négocier.

Vous pouvez également ajouter certaines de vos propres exigences.

N’hésitez pas à poser des questions sur tous les points qui ne vous semblent pas clairs, car une fois que vous aurez signé le bail, il sera difficile, voire même impossible, de revenir en arrière.

Par manoirgouin|20 juillet, 2018|Foire aux questions, Général|

Laissez un commentaire