Chez les aînés, l’éclairage du domicile est un aspect très important pour la prévention des chutes.
Avoir un appartement bien éclairé permet non seulement d’éviter les chutes mais également d’avoir une meilleure qualité de vie.
Passons en revue les différents moyens susceptibles d’améliorer l’éclairage chez les aînés afin de limiter les risques d’accidents.
Un domicile bien éclairé pour la prévention des chutes
Avec l’âge, il est inévitable que l’acuité visuelle baisse, mais cela se passe à une cadence relativement stable.
Ainsi, un sujet ayant une vue normale pourra perdre environ un quart de son potentiel visuel avant d’arriver à la retraite. Afin de compenser pour cette perte, l’éclairage du domicile doit être adapté en conséquence. Pour uniformiser les zones présentant des contrastes, un éclairage homogène est de mise.
La sensibilité à la lumière augmentant aussi avec l’âge, l’éclairage ne doit pas être trop fort mais supérieur à la moyenne.
Diversification des sources d’éclairage
Pour uniformiser l’éclairage du domicile, il conviendra de diversifier les sources de lumière afin de limiter au maximum les zones d’ombre et de pénombre.
Il ne suffira donc pas de se contenter d’une simple lampe au plafond. Il faudra combler l’éclairage déficient par d’autres sources de lumière placées à mi-hauteur. Ce point est fondamental pour éviter les chutes. En effet, un appartement bien éclairé limitera au maximum les risques d’accidents.
L’installation d’un détecteur de mouvement peut être particulièrement intéressant afin de limiter les manipulations à même l’interrupteur et d’allumer la lumière automatiquement.
Pour permettre une certaine marge de jeu, la minuterie de ce dispositif devra être réglée en fonction de la vitesse de déplacement.
Préserver l’autonomie des aînés grâce à un bon éclairage
Un appartement bien éclairé améliore de manière significative l’autonomie d’une personne âgée et lui permet une meilleure qualité de vie.
Se déplacer à travers la pièce devient plus agréable et l’aîné peut retrouver un rythme de vie beaucoup plus actif. L’ajout de lumières d’ambiance permet de dynamiser l’environnement et de favoriser à nouveau l’emploi des zones communes.
Une attention particulière doit être accordée aux couloirs où toutes les zones susceptibles d’éblouissement doivent être définitivement supprimées. Ceci permettra de sécuriser au maximum les déplacements fréquents dans cette zone de passage. Une lumière éclairant le sol et située au pied du lit s’avère également hautement sécuritaire.
Enfin, il faut savoir qu’une bonne luminosité aura un impact positif sur le plan de la régulation biologique des aînés, et donc sur leurs niveaux de stress et d’anxiété, ce qui leur permettra de recouvrer une certaine joie de vie.
En guise de conclusion, un bon éclairage s’avère essentiel non seulement en termes d’autonomie mais surtout au niveau de la prévention des chutes. Il permet d’éviter un grand nombre d’accidents et de redonner un certain confort de vie aux aînés. Une fois l’espace de vie grandement amélioré, l’impact positif sur la santé devient manifeste.
Si vous souhaitez recevoir plus de détails sur l’un de nos appartements pour personnes âgées, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.