Résidence privée ou publique : quelle est la différence?
Quelle est la différence entre les résidences pour aînés privées et publiques? Comment faire son choix? Découvrons les caractéristiques de chacune.
Arrivés à l’âge mature, les aînés ont besoin de soins délicats, d’avoir de nouveau une vie sociale, et ils ne l’ont pas généralement en famille. Voilà pourquoi, il existe des résidences qui leur permettent d’avoir la vie qu’ils souhaitent. Encore faut-il choisir entre les résidences privées et publiques.
Quelle est leur différence et laquelle choisir?
Les spécificités des résidences privées
Elle peut être tout d’abord considérée comme un lieu de résidence dont le propriétaire ou l’exploitant est en possession d’une certification du ministère de la Santé et des Services sociaux. On note aussi l’existence des CHSLD privés: Centre d’Hébergement et de soins de Longue Durée qui sont des résidences privées non-conventionnées. Mais depuis 2007, toutes les résidences privées devraient rentrer en possession de la certification du Ministère de Santé et des Services sociaux et la renouveler chaque deux ans après une inspection dudit ministère. Certaines conditions à remplir sont cependant exigées par exemple, les questions liées à la sécurité, à l’accès aux lieux, à l’alimentation et aux locataires.
Ce type de résidence présente de nombreux avantages, entre autres, l’admissibilité au crédit d’impôt du maintien à domicile pour aînés, une possibilité de choisir entre les nombreuses résidences privées qui offrent des services variés et une possibilité d’y trouver une place dans un délai significativement plus court qu’en résidence publique. En effet, les résidences privées se multiplient sur le marché rendant leur accès plus facile.
Les particularités des résidences publiques
C’est un lieu d’habitation géré par le gouvernement et dont les procédures d’entrée sont réglementées. Les aînés qui voudraient y entrer doivent rencontrer premièrement un travailleur social qui évalue leur situation et leurs besoins sur le plan sanitaire et ensuite leur assigne un code d’autonomie. Après cela, une autre personne devra s’occuper d’elle afin de valider son admission.
Ce type de résidence est généralement destiné aux personnes âgées qui nécessitent des soins de santé sur une base régulière et un encadrement plus soutenu. Cependant, il existe, deux types de résidences publiques: les ressources intermédiaires et les CHSLD. Les premières correspondent aux centres pour aînés semi-autonomes et les deuxièmes sont des centres hébergement et de soins pour des personnes âgées qui ont besoin d’une assistance journalière, et ce, pour une longue durée.
Le prix d’une telle résidence dépend du revenu de la personne et il faut s’inscrire sur une liste d’attente.
Alors comment faire son choix ?
Il est parfois difficile de choisir entre les résidences publiques et privées parce que chacune d’elle propose des avantages spécifiques. Alors vous devriez prendre en compte des critères avant de faire votre choix. Premièrement, le budget dont vous disposez, ensuite, identifiez les besoins de la personne âgée en termes d’assistance sanitaire et autres. Après avoir tout établi, faites des visites dans les différentes résidences afin de voir les différents services que chacune d’elles propose et ensuite vous pourrez faire un choix plus éclairé. Après avoir comparé les coûts et l’aspect sécuritaire, choisissez votre résidence et signez le contrat de bail. Il existe un large éventail de résidences privées certifiées et publiques, alors faites bien votre choix pour garantir un beau séjour à votre proche.
Pages connexes : Aides gouvernementales en résidence pour aînés
Articles connexes : Quel est le coût de la vie en résidence?