Découvrons les traditions de Noël chez les Canadiens, Grecs et les Arméniens; Manoir Gouin découvre ces 3 cultures caractéristiques de la maison de retraite.
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion, au-delà du fait religieux, de se retrouver en famille et de passer du bon temps grâce à des traditions qui traversent le temps. Se retrouver en famille et partager du bon temps autour d’un repas délicieux, voilà ce qu’est l’esprit de Noël. Ces traditions autour de la même fête de Noël varient d’un continent à l’autre et même d’un pays à l’autre.
Voici trois cultures intéressantes et leurs traditions de Noël.
Noël chez les Canadiens
Les Canadiens fêtent Noël pour célébrer la naissance du Christ et se réunissent donc le 25 décembre pour un repas digne d’un véritable festin. Dès le début du mois de décembre, les familles décorent leur maison avec un sapin choisi par les enfants en forêt et fièrement ramené à la maison. Boules de couleurs, lumières, guirlandes, étoiles, et autres petits sujets sont accrochés sur ses branches avec l’idée de le rendre le plus beau possible pour que le Père Noël soit content et dépose à son pied les cadeaux, une fois les douze coups de minuit sonnés! Pour le remercier, les enfants confectionnent des cookies qu’ils accompagnent d’un verre de lait: ceux-ci sont destinés à ragaillardir le Père Noël entre deux maisons visitées, car sa tournée est longue!
Question gastronomie, le repas est traditionnellement composé de dinde, de pâté de viande, de sauce à la canneberge et bien sûr de l’incontournable bûche de Noël. Pour les plus fervents croyants, la messe de Noël est un moment à ne pas manquer car très émouvant.
Noël chez les Grecs
Les traditions de Noël sont différentes chez les Grecs, qui considèrent qu’il s’agit avant tout d’une célébration religieuse. Dès le réveillon, tôt le matin, tout le monde se réunit à l’Église pour demander pardon à Dieu des pêchés qui ont été commis dans l’année et qui ont pu l’offenser. Puis, les Grecs enchaînent avec un repas du réveillon et de Noël qui se veut traditionnellement copieux et qui est composé de soupe au citron, du porc rôti, du christopsomo (littéralement « le pain du Christ ») et des gâteaux de Noël que l’on appelle Melomakarona et Kourabiedes et qui sont composés de cannelle et de noix.
Chez certains Grecs, les traditions occidentales prennent leur place petit à petit et c’est ainsi qu’on peut parfois trouver une dinde sur la table de Noël. De même, il est de moins en moins rare de trouver un sapin orné de boules et de guirlandes, alors que traditionnellement, les familles grecques décorent une maquette de bateau!
Noël chez les Arméniens
Contrairement à leurs amis Grecs et Canadiens, les Arméniens ne fêtent pas Noël le 25 décembre, mais le 6 janvier, date qui avait été initialement reconnue pour la naissance de Jésus Christ et à laquelle les occidentaux fêtent l’Épiphanie. Les Arméniens, eux, fêtent la Noël et l’Épiphanie en même temps. Il s’agit là de la principale différence avec les traditions de Noël catholiques car les Arméniens, eux aussi, commencent les célébrations avec des messes et les poursuivent avec un repas copieux en famille.
Sur leur table, on trouve notamment du poisson, du riz, du lavash (pain traditionnel arménien), du vin, plusieurs variétés de gâteaux et de fruits secs. Partout, dans les foyers et maison de retraite, on se retrouve en famille et on profite de ces moments inoubliables.