Certains prétendent que la St Valentin n’est rien d’autre qu’une invention moderne, une façon d’encourager la consommation par l’échange de cadeaux. Il y a peut-être du vrai dans tout cela, mais savons-nous réellement ce que nous célébrons, où et comment cette tradition est née ? Dans cet article, nous tâcherons de répondre à cette question et nous vous présenterons 5 traditions et coutumes venues d’ailleurs.

Les origines de la St Valentin

La première St Valentin « officielle » remonte à 498, lorsque le pape Gelasius Ier inscrivit cette fête dans le calendrier liturgique catholique. Cependant, la véritable origine de cette fête remonte à la Rome antique et à la fin malheureuse d’un prêtre, Valentin, qui croyait et défendait l’amour entre les jeunes. Selon l’une des versions les plus répandues, Valentin fut décapité le 14 février 270.

Les historiens associent la Saint-Valentin à une ancienne fête de trois jours de l’Empire romain : les Fêtes Lupercales. Celles-ci rendaient hommage à Lupercus, protecteur des bergers, et à la louve qui nourrit Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome, selon la légende. Cette célébration devançait le printemps et avait lieu durant le mois de février pour louer la fertilité. En bref, c’était une fête païenne.

5 traditions et coutumes venues d’ailleurs

Comme notre maison de retraite accueille une clientèle francophone, anglophone, grecque et arménienne, nous avons cru bon de consacrer une section aux coutumes de différentes cultures.

1- En Angleterre, la tradition de la Saint-Valentin veut que les femmes placent cinq feuilles de laurier sous leur oreiller, deux de chaque côté et une au milieu, pour rêver de leur futur mari.

2- Le 14 février au Japon est assez similaire à ce qui se fait dans la plupart des pays à cette date. En revanche, ce sont les femmes qui offrent comme cadeau de St Valentin des chocolats aux hommes. Il ne s’agit pas là d’offrir n’importe quel chocolat. Il est en fait déterminé par la nature de la relation. Par exemple, il y aura une sorte de chocolat destinée à son employeur, une autre à son meilleur ami et encore une autre à son partenaire.

tradition de saint-valentin au Japon : offrir des chocolats

3- Au lieu de célébrer la Saint-Valentin, la Finlande célèbre la Journée de l’amitié. Les amis proches s’envoient des lettres et la plupart des couples choisissent ce jour pour se fiancer. Après tout, notre partenaire n’est-il pas notre meilleur ami ? Comme nous le savons, en âge avancé, il arrive de se retrouver seul. En vivant dans une résidence pour personnes âgées, il est possible de nouer des liens d’amitié avec les autres résidents.

tradition de saint-valentin en Finlande, offrir des cartes d'amitié

4- Au pays de Galles, les gens ne célèbrent pas la fête de l’amour le 14 février, mais le 25 janvier, le jour de la « St Dwynwen », la sainte patronne des amoureux. Le cadeau traditionnel de la Saint-Valentin au pays de Galles est une cuillère d’amour qui, selon son design, revêt des significations différentes, telles que la chance, le soutien ou les clés du cœur d’un homme.

tradition de saint-valentin pays de Galles : cuillère d'amour

5- Saviez-vous que la Saint-Valentin a commencé à être célébrée au Danemark il y a seulement 15 ans ? Dans ce pays, au lieu d’offrir des fleurs ou des chocolats, les amoureux s’échangent des lettres d’amour avec des photos d’eux-mêmes. Les hommes envoient anonymement à leur bienaimée une « lettre blague » contenant un poème ou une rime drôle. Si la femme découvre qui est l’expéditeur, elle gagne un œuf pour la prochaine fête de Pâques.