Le top 5 des avantages de vivre en résidence

Prendre la décision de quitter son domicile pour intégrer une résidence privée n’est pas toujours une chose aisée. Les personnes âgées y sont généralement confrontées au coeur de leur retraite et cette dernière est souvent un élément déclencheur en terme de prise de conscience. Heureusement, de nombreux organismes très compétents sont susceptibles d’apporter une aide aux personnes âgées. Passons en revue le top 5 des avantages de vivre en résidence afin de mieux comprendre comment ce changement peut se révéler au final très bénéfique.

Les services

La plupart des résidences privées propose un grand nombre de services, pour l’accompagnement des personnes âgées au quotidien, à travers leurs difficultés du moment. Des soins personnalisés et adaptés en fonction de la perte d’autonomie, des livraisons de repas à domicile ou la possibilité de manger dans le restaurant interne de la résidence.

Il est de plus possible de réaliser de courts séjours et de bénéficier d’aides financières. Ces services professionnels et de haute qualité sont également une excellente solution pour prévenir la maltraitance des personnes âgées, ces dernières étant dès lors certaines d’être en de bonnes mains.

La sécurité

Les résidences privées sont dotées la plupart du temps d’équipements garantissant un haut niveau de sécurité. Ces derniers permettent d’aider les personnes à trouver leurs marques au sein de la résidence et à se sentir davantage en confiance. C’est une autre façon de contrer la maltraitance des personnes âgées qui peuvent ainsi évoluer en toute sérénité dans un contexte parfaitement sécurisé.

De nombreuses résidences possèdent de plus une certification avec par exemple des boutons d’appel d’urgence installés dans les appartements. La surveillance est organisée 24 heures sur 24, diminuant par conséquent les risques d’errance ou de fugue. Le degré de sécurité en résidence privée est de par ce fait beaucoup plus élevé que dans son propre domicile.

L’aspect social

Vivre en résidence privée permet d’aider les personnes à tisser de nouveaux liens et à faire des rencontres parfois très enrichissantes. Les aires communes apportent une grande aide aux personnes âgées qui peuvent se sociabiliser de façon naturelle, que cela soit en mangeant, en jouant ou lors d’activités dédiées.

Il s’agit là d’une excellente solution pour contrer l’isolement des aînés et leur redonner, parfois, une seconde jeunesse. L’accompagnement des personnes âgées est permanent et ces dernières ne sont jamais seules, au point que certaines parviennent même à trouver l’amour.

L’intimité

Certaines personnes ont un naturel plutôt casanier, préférant rester tranquillement à la maison. La vie en résidence est susceptible de les effrayer par le simple fait de devoir se plier à des règles de vie strictes et certaines habitudes contraignantes. C’est pourquoi les résidences privées offrent la possibilité de vivre dans un appartement ou un studio.

Les heures de repas et du coucher sont par conséquent totalement libres et les résidents peuvent jouir à leur guise de leur propre espace. Les lieux peuvent être de plus personnalisés et décorés suivant leur propre envie. Cette solution est particulièrement attractive pour les personnes indépendantes ou de nature solitaire.

Les activités

Un des nombreux avantages de la vie en résidence est la prise en charge de l’organisation d’activités par une responsable des loisirs. Plus besoin de chercher en permanence quoi faire, il suffit simplement de sélectionner ce qui vous intéresse et de participer ou non au gré de vos envies. Les activités sont un excellent moyen de rester actif, tant sur le plan mental que physique. Les soirées thématiques sont particulièrement appréciées car très conviviales et toujours stimulantes.

Que cela soit du billard, du chant ou de la danse, la diversité des activités est l’assurance de ne jamais s’ennuyer. Ces dernières sont de plus la plupart du temps en parfaite adéquation avec les saisons. C’est souvent l’occasion de se découvrir de nouvelles passions et de les pratiquer avec d’autres résidents dans la joie et la bonne humeur.

 

Comme nous venons de le mettre en évidence, la vie en résidence privée comporte de nombreux avantages à bien des égards, spécialement à Montréal, très belle ville où il fait bon vivre. Le Manoir Gouin est réputé pour la qualité de ses soins et services. Un autre avantage est qu’il se situe à proximité de nombreux commerces. Dans tous les cas, vous y trouverez une solution qui répondra à vos attentes et en adéquation avec votre nature.