Pourquoi s’établir en résidence dans Cartierville?

Au cœur d’un environnement urbain, notre résidence dans Cartierville évoque le côté paisible de la banlieue à Montréal.

Sa prédominance d’espaces verts, ses centres d’intérêt, son offre de services et son bassin de population multiculturelle, dont une grande communauté arménienne et grecque, brossent le tableau d’un environnement où il fait bon vivre.

18 % de la population du quartier est représentée par des personnes âgées, qui ont choisi de s’y installer pour son cadre verdoyant et sa vie de quartier dynamique offrant un large éventail de services et d’activités pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les habitations autonomes et semi-autonomes de la résidence Manoir Gouin jouissent d’un emplacement privilégié dans cet arrondissement très apprécié des familles et des retraités et représente un compromis idéal pour nos aînés qui souhaitent se projeter dans un nouveau cadre de vie adapté à leurs besoins et aspirations.

Faisons le point sur les principales raisons de résider dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Aperçu de l’arrondissement

Crédit photo : Québec Plein Air.ca

Plus de 100 ans d’histoire et le quartier ne cesse de séduire par sa situation géographique et son cadre enchanteur.

Cartierville est localisé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, au nord-ouest de l’île de Montréal. Bordé par la rivière des Prairies, l’arrondissement regorge de parcs riverains et bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel riche de son histoire.

Un secteur bien desservi par les transports (métro, lignes de bus, navettes), et pour faciliter la mobilité des personnes âgées retraitées, la ligne 263 de la navette Or Bordeaux–Cartierville offre un service dédié aux aînés pour leurs déplacements de proximité, dont un arrêt au pied de notre résidence pour aînés.

L’atout charme de son environnement verdoyant associé aux nombreux avantages urbains font d’Ahunstic-Cartierville un arrondissement très attractif suscitant l’engouement d’une population très dense au portait socio-culturel diversifié.

Les résidents de l’arrondissement se déclarent d’appartenance religieuse chrétienne pour la majorité d’entre eux. Ahunstic-Cartierville est un arrondissement principalement francophone, bien que l’anglais, l’arabe et l’espagnol soient des langues couramment utilisées par de nombreux habitants, son bassin de population multiculturelle consolide son statut de territoire d’accueil pour les immigrants.

80 centenaires recensés en 2016 (Source : Recensement canadien, 2016). Ahunstic-Cartierville se distingue en effet par une représentation élevée des personnes âgées et par la qualité de ces quartiers résidentiels qui attire naturellement de nombreux ménages et personnes seules.

Un bassin de l’emploi important, prédominé par les institutions d’enseignement, l’industrie de la mode, les infrastructures de soins et de services sociaux, favorise le dynamisme économique de l’arrondissement.

Top 3 des lieux indispensables

Parc de Beauséjour

Le quartier regorge d’espaces verts pour se balader, se détendre, partager des moments conviviaux entre amis ou en famille dont le Parc de Beauséjour situé à deux pas du Manoir Gouin. Été comme hiver, les amateurs de balades et d’activités en plein air peuvent découvrir les trésors de la biodiversité.

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Situé à moins de 5 minutes de notre résidence pour aînés, l’Hôpital du Sacré-Cœur dispense une offre de soins de proximité et de qualité pour la prise en charge de différentes pathologies médicales, chirurgicales et psychiatriques, en cas d’hospitalisation et de soins ambulatoires.

Vous pouvez lire également notre article 6 faits sur l’Hôpital Sacré-Coeur

Bibliothèque de Cartierville

La bibliothèque contribue à la vie culturelle du quartier. C’est avant tout un lieu d’accès ouvert à tous et disposant d’une grande variété de lectures. Outre l’intérêt culturel, la lecture stimule l’intellect et préserve la mémoire, mais bien vieillir, c’est aussi s’épanouir au contact des autres, c’est pourquoi la bibliothèque se veut un lieu de rassemblement communautaire via des programmes d’animations (ateliers, expositions, conférences, etc.).

Quel que soit l’âge, un environnement sécurisé, du lien social, un accès aux loisirs, à la culture, aux soins…, sont autant de facteurs indispensables pour préserver sa santé et son bien-être. Et à plus forte raison lorsqu’on est une personne âgée.

L’autonomie de la personne âgée dépend fortement de son environnement. Généralement, les aînés sont très attachés à leur quartier, leurs habitudes, etc., un contexte qui les rassure.

Vous pouvez lire également notre article La mémoire et le vieillissement

Les avantages de vivre au Manoir Gouin

Crédit photo : Manoir Gouin

Le Manoir Gouin répond aux attentes et aux besoins de chacun au cœur d’un environnement urbain préservé, sécuritaire et convivial.

Nos habitations autonomes et semi-autonomes sont idéalement implantées dans le quartier, à proximité des lieux indispensables à l’épanouissement des aînés, avec une accessibilité plus sereine aux services (commerces, parcs, espaces culturels et soins, transports), à deux pas de notre résidence pour retraités.